Suite au grand nombre de questions que vous avez posées concernant les conditions d’enregistrement de vos maquettes ou CD suite à notre article ( Comment enregistrer votre propre CD ? ), Maxicasting a tenu à apporter quelques infos complémentaires.
Il s’agit de l’enregistrement de votre voix sur un instrumental (play-back). Une maquette vous permet de vous présenter auprès des maisons de disques.
Vous devez utiliser un disque play-back (c’est-à-dire sans aucune voix).
Si vous apportez en studio une version chantée, rien ne pourra être fait : sur un disque du commerce, on ne peut techniquement pas séparer la voix de l’artiste du play-back!
Un playback est l’enregistrement de la version instrumentale d’une chanson (sans voix).
Des playbacks de chansons sont disponibles dans les Fnac et Virgin. Il vous en coûtera environ 20-30 euros. Vous pouvez également les rechercher sur Internet (sites spécialisés).
Si vous êtes musicien, que vous jouez et chantez en même temps, pourrez-vous enregistrer l’instrumental en studio ?
En général oui, il est possible d’enregistrer en piano-voix ou en guitare-voix. Certains grands studios mettent un piano à disposition si vous êtes pianiste.
Vous en avez parfaitement le droit à condition que vous ne modifiiez ni la musique ni les paroles.
En effet, toute œuvre musicale peut être reprise dans l’état d’origine. Vous n’avez aucun droit à demander.
Si vous commercialisez votre enregistrement, vous devrez contacter la maison de production du play-back. Le nom de celle-ci est toujours indiqué sur le boîtier du CD. Certains play-back sont même libres de droits : vous devez vérifier sur la pochette de celui-ci.
Tout ce qu’il vous faut si vous utilisez un play-back acheté dans le commerce, c’est demander l’autorisation de l’utiliser auprès de la production instrumentale, comme nous venons de le préciser.
Si vous enregistrez la bande-son vous-même ou avec des musiciens, vous n’avez rien à demander.
Vous pouvez chercher sur Internet ou dans les librairies musicales (Woodbrass, Paul Beuscher ou Librairie musicale de Paris par exemple). Vous pourrez également y trouver des partitions.
Oui, si la version instrumentale (sans paroles) de celle-ci est enregistrée sur CD.
Vous apportez un play-back sur lequel vous allez chanter. Ensuite le studio mixe votre voix sur l’instrumental.
Un ingénieur du son est présent pendant l’enregistrement.
En moyenne cela prend environ 3 ou 4 heures.
Pour prendre le moins de temps possible, nous vous conseillons de bien vous préparer, et surtout de connaître les paroles de la chanson par cœur afin de limiter les prises.
Tout est une question de confiance entre l’ingénieur du son et le chanteur.
Vous êtes pris en charge de façon à ce que vous puissiez donner le meilleur de vous-même. L’ ingénieur vous écoute et stoppera quand vous aurez chanté faux.
En résumé, venez au studio avec :
Votre chanson en tête
Votre play-back en poche
Votre voix !