Qui n’a jamais rêvé de gagner sa vie en jouant, de revêtir plusieurs personnalités et recueillir l’ovation du public ?
Des paillettes à la réalité quotidienne du métier, il y a un décalage, mais heureusement on peut toujours vivre de sa passion si on sait adopter la bonne trajectoire et surtout éviter les pièges.
L’envie, le talent sont des choses peu explicables, mais s’ils sont plus forts que tout ils peuvent soulever des montagnes.
Même si votre entourage vous dit à longueur de journées: « Acteur, ce n’est pas un métier », sachez qu’il existe de réelles formations à cette profession.
Vous devez apprendre les techniques d’acteur. Si l’offre est abondante, il est indispensable de pouvoir s’y retrouver et ne pas se ruiner dans des formations parfois sans intérêt, voire franchement inutiles. Mais les chiffres sont là : 85% des comédiens ont suivi au moins une formation à l’art dramatique.
Le secret de la réussite se trouve être le travail : acteur est un métier qui s’apprend, qu’on y entre un peu par hasard ou pour concrétiser un rêve d’enfant. Le comédien travaille sur de nombreux aspects : l’émotion, la mémoire, le corps, la voix. En vous concentrant sur tous ces points, vous progresserez rapidement.
Etre acteur, c’est avant tout avoir le plaisir de jouer. Ce métier, comme beaucoup de métiers artistiques, présente donc l’avantage de combiner plaisir et nécessité de gagner sa vie. Vivre de son art est un luxe. Bien qu’ouvert à tous, le parcours est difficile. On cherche de plus en plus de gens talentueux. En effet, le nombre de comédiens en France a doublé en 10 ans.
L’objet de notre rubrique est de vous prodiguer des conseils précis, pratiques, pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Elle permettra de combler le manque d’information dont souffrent les jeunes comédiens français. Savoir où s’adresser, comment s’inscrire en agence, s’il faut payer pour un book, envoyer des photos, ou encore à qui téléphoner. Toutes ces interrogations restent trop souvent sans réponse, c’est pourquoi chez Maxicasting nous vous proposons une information centralisée.
La première étape de votre parcours est d’identifier vos objectifs et la façon dont vous voulez les réaliser.
Le métier d’acteur est un métier multiple. Si les plateaux de cinéma font rêver la plupart des jeunes acteurs, il est possible de se produire dans différents environnements: théâtre, télévision, spectacle de rue, spectacle historique, en entreprise, dans la publicité, le doublage, les parcs de loisirs…
Pour être sûr de vouloir être comédien, la première chose à faire est de vous produire le plus possible pour votre plaisir. Vous aurez toujours un conservatoire municipal ou un atelier de théâtre près de chez vous. Si vous êtes étudiant, rejoignez une troupe de théâtre de votre université. Vous pourrez alors commencer à jouer. Les comédiens amateurs sont très nombreux à faire vivre le monde du spectacle en France, qu’ils soient marionnettistes, mimes, clowns ou encore figurants. Il existe quelque 3000 compagnies de théâtre en France. Cependant, faites attention; vous ne devez jamais payer pour jouer !
Pour vous imprégner du métier, vous devez vous rapprocher du domaine. Explorez tous les bons plans qui rapprochent plus ou moins du milieu, que ce soit des spots publicitaires, de l’assistanat sur des tournages ou dans des productions, voire même tenir une caisse dans un théâtre ou animer une vente dans un grand magasin. Avoir un pied dans cet univers permet de rencontrer des gens du métier, de se faire connaître et dans certains cas de se confronter directement au public.
Le métier de comédien demande une immense implication personnelle mais apporte aussi énormément : il peut permettre de vaincre sa timidité, de trouver un équilibre, d’enrichir sa culture littéraire, d’affirmer sa personnalité. L’unique instrument du comédien est lui-même. Sa vie d’artiste consiste à courir les castings et les auditions dans un climat de compétition assez intense.
Retrouvez-ici toutes les annonces de castings pour devenir acteur.
Le métier d’acteur est fait de remises en question. C’est un métier qui s’adresse aux autres et dans lequel on est jugé et évalué en permanence par les metteurs en scène, les producteurs, le public, les partenaires. Un comédien ne doit donc pas prendre les remarques des directeurs de castings comme des affronts personnels. Lorsque vous n’êtes pas choisi, prenez les choses avec philosophie : le rôle n’était peut-être pas fait pour vous.
Et surtout : Croyez en vos possibilités !