Les castings rythment la vie d’un acteur ou d’une actrice. La recherche de rôles est fondamentale mais elle est difficile et entraîne de nombreuses déceptions. Pour un comédien qui obtient un rôle, beaucoup sont refusés.
L’exercice de l’audition est très particulier. Le comédien se voit attribuer une scène d’un scénario, doit s’en imprégner un peu, monter sur scène et déclamer le texte. Vous découvrez souvent le texte 15 minutes seulement avant l’audition!
Après des années d’études et de répétitions dans des théâtres locaux ou à l’université, l’acteur n’a que le temps d’une audition pour faire preuve de son talent.
Seulement, à moins d’être une grande star ou d’avoir de bonnes relations, il faut passer par un casting pour pouvoir jouer. Vous devez être préparé à cet exercice particulier. En effet, toute l’expérience du monde ne sert à rien si on est incapable de montrer son talent lors d’une audition. Il s’agit donc d’un temps court et précieux qu’il faut utiliser au maximum.
Maxicasting vous montre les 6 points importants qui vous permettront d’aborder au mieux un casting pour acteur/comédien.
Il y a plusieurs types de castings. Certains sont ouverts, c’est-à -dire que tous les acteurs intéressés sont invités à se présenter. D’autres auditions peuvent être fermées, c’est-à -dire réservées à des acteurs présélectionnés.
Les exercices sont variables :
Avant une audition, on participe souvent à une entrevue. Il s’agit d’un véritable entretien d’embauche, dans lequel il convient de faire preuve de dynamisme et de motivation.
L’audition en elle-même peut consister en une « lecture à froid ». Dans ce cas, on donne à l’acteur une sélection de textes qu’il doit interpréter avec très peu voire aucun temps de préparation. Cet exercice permet aux directeurs de casting de déceler un talent immédiat et des qualités d’interprétation instinctives.
La lecture peut aussi être un peu plus préparée. L’acteur doit alors faire preuve de qualités d’analyse des textes proposés.
Il peut aussi vous être demandé d’improviser : c’est un très bon moyen de tester votre imagination et votre créativité.
Un conseil : Ayez toujours en tête un monologue ou un poème au cas où on souhaiterait que vous récitiez un texte.
Adaptez-vous aux différents contextes :
Vous avez rendez-vous avec un directeur de casting : mettez en avant vos qualités de contact naturelles et votre personnalité. Il faut savoir que chaque directeur de casting a un fichier d’acteurs très fourni.
Vous auditionnez pour un rôle précis : adoptez un look correspondant au rôle, mais sans trop en faire. Venir auditionner en smoking pour le rôle d’un SDF serait une erreur flagrante.
Vous souhaitez participer à une comédie musicale : attendez-vous à devoir démontrer des qualités dans plusieurs domaines : interprétation d’un rôle, chant, peut-être danse.
Attention : Méfiez-vous des castings fantaisistes où on vous demande de l’argent.
Par ailleurs, en particulier si vous êtes une fille, il peut vous être demandé de montrer votre corps. Assurez-vous de la bonne réputation de l’endroit où vous passez un entretien!
Il est impossible de s’imprégner d’un rôle en si peu de temps. Vous pouvez avoir une nuit pour préparer une audition. Mais, bien souvent, vous n’aurez que 10 à 15 minutes. Vous devez donc utiliser vos propres réactions et émotions.
Jouer n’est pas être un ou une autre, c’est reproduire ses propres réactions et émotions face à des situations exceptionnelles.
Lors d’un casting, vous devez être vu et entendu sur un texte que vous découvrez la plupart du temps, et par des gens qui ne se présentent pas toujours à vous.
Le but n’est pas de se demander ce que les gens attendent de vous: ce serait une perte de temps. Ils attendent seulement une personne talentueuse et intéressante. Se demander ce qu’on attend, c’est risquer d’essayer de se conformer à une certaine image. De toutes façons, ceux qui font passer l’audition ne savent pas toujours eux-mêmes ce qu’ils cherchent.
L’avantage du système de l’audition est qu’elle donne sa chance aux jeunes comédiens. L’important n’est pas ce que vous avez fait avant, mais qui vous êtes : alors soyez vous-même !
Il est déconseillé de mémoriser un texte lors d’un casting. Tenter de mémoriser est une perte de temps. Vous devriez plutôt utiliser ce temps à essayer de mieux comprendre le personnage.
Une audition n’est pas une performance d’acteur. De plus, vous risquez de vous éloigner des aspects importants de votre audition à cause de vos efforts de mémorisation. Vous gagnez beaucoup plus de liberté à essayer de vous en sortir avec le script en mains plutôt que de vous acharner à mémoriser le texte dans un temps si restreint. De toutes façons, même si votre mémoire est excellente, prenez le script avec vous en cas de perte de mémoire. Vous resterez ainsi proche d’une dynamique d’improvisation.
L’audition ne demande pas seulement de montrer son imagination et sa spontanéité. Il convient aussi d’analyser le scénario et le personnage.
Pour apparaître crédible pour le rôle, il est nécessaire d’essayer de comprendre qui est le personnage, quelles sont ses relations, éventuellement ses liens familiaux avec les autres personnages, quel est le cheminement de l’histoire. Il vous sera souvent donné un texte au beau milieu d’un ouvrage et sans grande précision quant à la situation. Mais plus vous captez ces informations, mieux vous aborderez la lecture.
Par ailleurs, vous avez tout intérêt à écouter les directives de l’auditeur, sans pour autant trop changer votre façon d’être et de jouer.
Si vous n’êtes pas choisi : ne remettez pas tout en cause.
Il n’est pas toujours facile de juger si un casting a été réussi ou non.
Savoir pourquoi on n’a pas été accepté est une chose difficile.
Tout est relatif : parfois la raison est que vous êtes trop grande par rapport à votre partenaire masculin ! Un casting est un processus très subjectif, il n’y a rien à faire contre cela, et il ne s’agit surtout pas d’essayer de vous transformer. Vous savez de toutes façons que lorsque vous arrivez, le directeur de casting a déjà « présélectionné et s’est déjà fait une idée des personnes qui lui conviendraient le mieux.
Plusieurs éléments peuvent faire que vous n’êtes pas retenu :
– Vous n’avez pas bien démontré les capacités émotionnelles, physiques voire intellectuelles nécessaires au personnage.
– Vous n’avez pas les particularités physiques « pré-choisies » par le directeur de casting, que ce soit en terme de taille, de poids ou d’âge. Il n’y a pas de « physique type », quoi que les critères physiques comptent toujours beaucoup plus pour les filles.
– Vous n’avez pas interprété le rôle de la façon dont le directeur de casting le conçoit.
– La personnalité de l’acteur n’était pas compatible avec celle des autres acteurs choisis.
Plus vous participez à des auditions, mieux vous êtes capable de les gérer. On apprend à prendre confiance en soi, à lutter contre le stress, à ne pas reproduire ses erreurs… En quelque sorte, on se fabrique un petit rituel personnel qui permet de prendre de l’assurance. Vous pouvez aussi régler certains problèmes particuliers au fur et à mesure des entretiens. Il peut s’agir d’un problème d’intensité de la voix ou d’occupation de l’espace par exemple.
Retrouvez tous nos castings pour devenir comédiens/acteurs ici !
Enfin, voici une petite checklist utile :
– Avant d’aborder un casting, faites ces vérifications:
– Ayez quelques photos de bonne qualité avec vous, de façon à les déposer
– Apportez votre CV
– Apportez le cas échéant une démo vidéo vous montrant en train de jouer
– Ayez toujours en tête un monologue ou un poème, car il pourra vous être demandé de réciter un texte.