De nombreux artistes qui débutent leur carrière pensent à tort qu’un CV artistique ressemble à un CV de recherche d’emploi. C’est faux. Même s’il existe de nombreuses informations qui se retrouveront dans les 2 documents, un CV artistique doit être travaillé d’un point de vue pratique afin que le professionnel trouve les informations dont il a besoin le plus rapidement possible.
– Les coordonnées : Cela peut paraître élémentaire, mais les coordonnées sont les éléments les plus importants du CV artistique. Le professionnel doit en un coup d’œil avoir accès à vos informations : nom, prénom, téléphone et email. Indiquez également le lien de votre book en ligne sur Maxicasting. Ceci est un atout pour votre candidature. Pour savoir comment remplir votre book, reportez-vous à notre article sur le book en ligne.
– La photo : Indispensable, la photo permettra au professionnel de se souvenir plus facilement de vous et aura des répercussions positives sur votre candidature. Sur un CV, une seule photo est suffisante. Choisissez une photo sobre, de préférence en couleur, vous présentant souriant, sans chapeau ni lunettes. Pour plus d’informations sur le choix de vos photos, reportez-vous à notre article sur le choix des photos artistiques.
– Les mensurations : Si elles ne sont pas obligatoires, les mensurations de l’artiste sont importantes car cela peut accélérer le processus de recrutement. Par exemple, si un professionnel recherche des danseuses pour un clip, il lui sera plus facile de faire le choix des costumes s’il a déjà votre taille. Pensez-donc au minimum à renseigner votre âge, votre taille, votre poids, votre pointure et votre taille de veste. Les mensurations sont en revanche indispensables pour les mannequins. Si vous êtes mannequin débutant, reportez vous à l’article qui vous est consacré.
Pour répondre à une idée reçue, non il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour passer un casting ! Un professionnel ne vous en voudra jamais d’être débutant, si vous travaillez dur et que vous donnez le meilleur de vous-même en audition. Mais si l’on a pas d’expérience, qu’écrire sur son CV ? Tout simplement sa motivation. Indiquez en un paragraphe succinct (10 lignes maximum) ce qui vous attire dans le milieu du spectacle, ce à quoi vous aspirez et ce qui vous fait rêver. Les professionnels apprécient énormément les artistes qui ont un projet de carrière. N’hésitez pas à avoir de l’ambition !
Comme dans un CV normal, il est utile d’indiquer votre expérience si vous en avez. Et comme dans un Curriculum vitae normal, présentez-la sous forme dé-chronologique (de l’expérience la plus récente à la plus ancienne) en insistant sur vos expériences les plus longues ou qui vous ont le plus marqué.
Les loisirs et les passions : comme dans votre CV professionnel, indiquez vos loisirs et vos passions. Cela pourrait faire la différence lors d’un casting. Par exemple, amateur de Judo, 10 ans de gymnastique, séjour de 2 ans au Brésil sont autant d’expériences qu’il faut mettre en avant pour attirer l’œil du professionnel.
Vous êtes paré, vous pouvez désormais courir les castings !