La voix, ça n’est jamais qu’une soufflerie et un ensemble de muscles et de tendons. Si vous êtes capable de bien la travailler sur toute son étendue, non seulement vous provoquez un travail musculaire bénéfique à long terme (vous chanterez plus facilement et plus longtemps).
Le secret, c’est de varier les plaisirs. Si vous travaillez uniquement vos aigus et que vous répétez vos exercices trop longtemps, la fatigue vocale se fera vite sentir et vous entendrez comme un voile sur votre voix (inutile de dire qu’il vaut mieux s’arrêter de chanter dans ces cas-là …). C’est beaucoup moins le cas pour le travail des graves, mais il n’est jamais bon de travailler sur une unique plage de notes. Prenez exemple sur ces athlètes qui courent le 100m et qui pourtant pratiquent d’autres sports (musculation, course de fond) pour développer toutes leurs capacités musculaires…
Le mécanisme qui permet une telle souplesse vocale s’appelle le changement de registre, et il existe trois registres vocaux communs (autrement dit, trois façons de chanter):
Vous utilisez ce registre sans le savoir : c’est le registre de la parole, on l’appelle également « mécanisme lourd ». On s’en sert pour appeler quelqu’un dans la rue, pour parler devant une assemblée, voire pour vendre du poisson au marché… On pourrait presque parler de « voix pleine ». En chant, surtout dans la variété, c’est le registre le plus utilisé, car celui qui semble le plus naturel. Le larynx reste dans sa position naturelle et les cordes vocales sont sollicitées à 100 % pour émettre les sons. Barbra Streisand, grande dame de la variété internationale, est l’exemple type d’une superbe voix de poitrine parfaitement maîtrisée. On notera que contrairement aux femmes, les hommes ont moins le choix et utilisent quasiment toujours ce registre, même si certains chanteurs récents (Pascal Obispo en tête) ont un peu changé la donne.
C’est le registre qui sert pour le cri strident ou pour la voix de fausset chez l’homme : c’est enfin la voix du petit garçon qui n’a pas encore mué, on l’appelle aussi « mécanisme léger ». Généralement, on ne s’en sert que pour faciliter l’émission de notes très aiguës. C’est le larynx qui, en basculant en avant, permet ce changement de registre ou « passage ». Le passage entre la voix de poitrine et la voix de tête existe chez tout le monde : c’est un mécanisme qui sert à protéger à la fois la voix et l’oreille interne.
Il existe un registre intermédiaire entre la voix de poitrine et la voix de tête : c’est la voix mixte. Sur des voix non travaillées, le passage entre ces deux modes se remarque, on a l’impression d’entendre un adolescent en train de muer avec des sautes brutales du grave à l’aigu et inversement. Chez les voix très travaillées, la voix mixte est une sorte d’illusion sonore qui empêche l’auditeur de remarquer ce fameux passage. Le mécanisme est compliqué à expliquer mais en gros, les cordes vocales effectuent un mouvement de traction suffisant pour que la partie musculaire de ces cordes rejoignent parfaitement le tendon auquel elles sont reliées. Mais ce registre est réservé aux chanteurs ayant une sacrée technique, surtout chez ceux qui ont fait du chant lyrique. On l’appelle « voix mixte » car c’est une voix de poitrine dans laquelle on entend des harmoniques très aiguës qui ressemblent à celles de la voix de tête.
Toute cette théorie de classification des voix est intéressante pour mettre des mots sur un phénomène physiologique, mais il ne faut pas s’en contenter. L’essentiel pour un chanteur est de considérer sa voix avant tout comme un clavier (comme celui d’un piano, par exemple) et de chercher à rendre la voix homogène sur toute son étendue. Comment ? En cherchant patiemment, en fonction de chaque note de votre « clavier » vocal, les plus belles résonances possibles ; c’est une question d’habitude et nos fiches vous y aideront.
Pour conclure, vous devez rester vous-même. Céline Dion reste Céline Dion, et il n’y en a qu’une sur Terre. Ne cherchez donc pas à être quelqu’un d’autre ou à imiter la voix de quelqu’un que vous admirez, car vous risqueriez des problèmes vocaux assez pénibles. Souvenez-vous que c’est VOTRE voix à vous que les gens veulent entendre, et parfois, c’est dans un registre inattendu que vous ferez le plus d’effet. Telle personne à la voix aiguë révèlera son côté sensuel s’il sait exploiter ses graves avec subtilité. Bref, le mimétisme vocal est formellement proscrit !
Avec tous ces conseils vous voilà prêt pour passer des castings de chant.