Vous rêvez de devenir humoriste mais vous ne savez pas par où commencer ? Maxicasting se propose de vous aider à y voir plus clair !
Avant de vous lancer, assurez-vous que vous êtes fait pour ce métier. On ne s’invente pas humoriste professionnel. Faire rire un public constitue un véritable challenge est n’est pas à la portée de tout le monde. Ce n’est pas la même chose que de divertir le petit cercle des amis ou de la famille… Alors, essayez-vous en public ! Pour ce faire, rien de tel que de s’essayer face à un public inconnu. Si le public réagit favorablement, renouvelez l’expérience pour vous perfectionner, comprendre ce qui fait rire ou non. La petite astuce : enregistrez-vous pour savoir ce qui déclenche le rire ou ce qui ne fonctionne pas, et revoyez votre texte en fonction.
La base d’un bon humoriste, c’est son texte. Il est donc essentiel d’avoir déjà de la matière. Parce qu’un humoriste, s’il doit savoir improviser, prépare toujours ses textes. C’est tout l’art de faire passer le « par cœur » pour du naturel. Et ne vous y trompez pas, même les plus grands ne laissent aucune place au hasard. Il vous faut donc préparer des textes, et les retravailler constamment en fonction de ce qui marche ou non. Vous l’aurez compris,le plus important est donc de s’entraîner, autant à l’écrit qu’à l’oral !
Il se peut que vos premiers essais en public se révèlent être des échecs. Il ne faut donc pas avoir peur du fiasco et s’armer de patience. Ne vous inquiétez pas, si vous avez la fibre d’un humoriste, certaines répliques prendront. Une fois que vous aurez cerné ce qui fait votre style et ce qui plait, travaillez dessus et surtout ne lâchez rien !
Maintenant que vous avez travaillé vos textes et vous êtes exercé en public, le plus dur reste encore à faire : se démarquer et avoir sa propre marque de fabrique ! Il est normal de s’inspirer du travail des autres, mais sachez que la concurrence est féroce … Créez-vous donc un style unique qui n’appartient qu’à vous, que ce soit dans les mimiques, la façon de parler, les intonations, la gestuelle, ou encore les thèmes abordés. Enfin, il est toujours bon de rappeler que le plagiat est un délit. Ne piquez jamais les idées des autres, votre réputation future pourrait en pâtir.
Une fois que vous êtes en confiance, lancez-vous ! Il s’agit maintenant de vous faire connaître. Travaillez votre communication et votre visibilité. N’hésitez pas à utilisez les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, Internet vous sera ici d’une aide précieuse. Vous pouvez par exemple poster vos vidéos sur des sites comme Youtube, Dailymotion, ou encore Vimeo. C’est un moyen facile pour accéder à un large public, mais attention au revers de la médaille. A aller trop vite et à poster n’importe quoi, la toile pourrait se montrer impitoyable !
En parallèle, produisez-vous de plus en plus, en participant à des scènes ouvertes, comme par exemple à Le Paname ou au théâtre Le bout, dans lequel ont lieu les cours de l’Ecole du One man Show, qui forme les meilleurs humoristes de France.
Nous vous incitons également à participer à des festivals d’humour (exemple: Le Festival du rire jeunes talents). Ces festivals d’humour peuvent vous permettre de vous faire connaître. Ils ont souvent une soirée consacrée aux jeunes talents avec un concours. A vous de jouer : c’est l’occasion de vous faire remarquer et de nouer des contacts avec des producteurs, des programmateurs et d’autres humoristes !
Enfin, postulez aux émissions et aux castings. Retrouvez tous nos castings humoristes sur Maxicasting, dans la rubrique castings.