Vous rêvez de vous produire sur les planches ? D’être la star que l’on acclamera d’une standing ovation lors des saluts ? Alors la comédie est faite pour vous !
Plusieurs notions de base sont néanmoins à connaître et vous donneront l’opportunité d’obtenir un rôle dans une pièce. Maxicasting vous propose donc quelques règles, que vous pourrez travailler de votre côté pour vous améliorer.
Quand on joue au théâtre, on n’a pas de micro. Pour se faire entendre, il faut donc pousser sur la voix. Les scènes peuvent être assez éloignées du public, les salles de spectacles mal sonorisées ou particulièrement grandes. Il s’agit donc d’avoir suffisamment de volume pour que l’on vous entende où que l’on soit dans la salle.
Il est beaucoup plus difficile de faire passer des émotions ou des sentiments en parlant fort, prenez donc de bonnes habitudes dès le départ.
Parler fort, c’est s’assurer d’être entendu, et c’est absolument nécessaire lorsque l’on Joue la comédie.
Au théâtre, on voit tout. La moindre erreur, le moindre mouvement qui n’est pas lié au personnage mais au comédien lui-même se voit et décrédibilise le jeu de ce dernier.
Remettre sa mèche derrière l’oreille, se gratter le nez, mettre ses mains dans les poches, sont autant de gestes dits « parasites » qui sont des réflexes à abandonner lorsqu’on fait du théâtre. En effet, il faut faire une distinction entre, par exemple, le personnage qui remet ses cheveux en arrière et le comédien qui fait le même geste. Cela peut sembler être pareil, mais il sera fait différemment si c’est le personnage qui le fait.
Jouer la comédie demande donc une parfaite maîtrise de son corps, de la tête aux pieds. Tout mouvement doit être voulu, commandé par la tête et non dicté par les muscles.
Dans la vraie vie, on a souvent tendance à ne pas tenir en place, à avoir les jambes qui démangent et à les agiter frénétiquement.
Sur les planches, il y a 2 positions : soit on se déplace, soit on ne bouge pas. Quand on ne se déplace pas, il faut savoir être bien posé. Quand vous êtes à l’arrêt, faites comme si vous pesiez une tonne, et que cela demandait un effort considérable de lever la jambe. Cela vous obligera à être bien posé sur vos 2 jambes et à éviter de faire du « surplace ».
Pensez donc à faire une vraie distinction physique entre la position « en marche » et la position « à l’arrêt ».
Au théâtre, le public ne voit qu’un aspect de la scène. Il ne se déplace pas. C’est donc à vous, sur scène, de vous adapter à cette contrainte. Tout se que vous ferez « dans son dos » ne sera donc pas vu. Cela peut être fait exprès, mais il faut le savoir. Par exemple, si vous voulez cacher quelque chose au public, vous pouvez le mettre derrière un élément de décor.
En revanche, lorsque vous tournez le dos au public, il faut que cela ait un but bien précis. Cette position ne peut pas être gardée en permanence, ni être le fruit du hasard. En effet, le public vient pour vous voir, et le dos est malheureusement assez inexpressif.
Sur scène, gardez bien à l’esprit que vous Jouez pour un public. Il faut donc le respecter et lui montrer le meilleur de vous-mêmes.
Quand on joue, il ne s’agit pas simplement de dire un texte. Il faut également écouter celui des autres. En effet, à moins qu’il ne s’agisse d’un monologue, le comédien est souvent accompagné sur scène d’une ou plusieurs autres personnes.
Pour le public, c’est aussi important de vous voir jouer quand vous parlez que quand vous ne parlez pas. Si lorsque vous avez fini de dire votre texte, vous sortez de votre rôle, le spectateur ne vous croira pas dans le sens où, pour lui, vous ne serez pas la personne que vous prétendiez être quand vous parliez. Il faut donc écouter activement vos partenaires, en restant bien dans la peau de votre personnage.
L’écoute est aussi importante pour éviter de couper la parole à vos camarades lorsque vous devez enchaîner après leur texte. Ou pour rattraper votre partenaire qui a un trou de mémoire ou fait une erreur.
En conséquence, le comédien doit être à l’écoute du monde extérieur, à l’affût, et doit rester en permanence en éveil et concentré dans son rôle.
Au théâtre, le public est souvent loin des acteurs. Il s’agit donc de faire les choses en grand. Si ce que vous faites vous paraît idiot ou complètement démesuré, le public peut voir les choses bien différemment.
De la même façon, certaines positions, certains mouvements ou certains déplacements peuvent vous paraître ridicules. Dans ces cas-là , il faut rester serein et jouer sans se poser de questions. La représentation qu’on a de soi-même est différente de celle qu’a le public.
Et surtout, il faut y aller à fond. Si on vous demande de donner une gifle, faites-le, ne vous arrêtez pas de peur de faire mal. Il existe bien sûr des techniques spécifiques pour faire le moins mal possible, mais quoi qu’il arrive, une gifle fait toujours mal. Donc il faut prendre sur soi.
Ne placez donc aucune limite à votre jeu. Plus vous serez à l’aise sur scène, plus cela se ressentira dans le public et meilleur votre Jeu sera.