Cette photo sur la plage qui fait ressortir votre bonne mine, la lumière de la salle de bain qui vous fait paraître plus bronzé, ce selfie avec le portable devant le visage car personne n’est disponible pour vous prendre en photo… Vous vous reconnaissez dans ces situations ? Même si vous estimez que ces photos vous mettent en valeur, Il faut pourtant les bannir car l’erreur la plus courante des artistes qui débutent est de confondre photos artistiques et photos « je me trouve beau/belle ».
Le choix de photos de casting s’impose comme la clé d’un bon profil : C’est le premier élément qui retient l’œil du professionnel et qui va lui donner l’envie de vous rencontrer.
Alors ne les négligez pas : nous avons constaté qu’un book en ligne avec des photos de casting de qualité vous permet de multiplier par 5 vos chances d’être contacté par un professionnel par rapport au même book avec des photos de qualité médiocre !
Voici donc quelques conseils pour vous permettre d’éviter des erreurs courantes et de respecter quelques règles qui, nous l’espérons, vous permettront de décrocher plus de castings sans trop de difficulté.
On est tous tenté d’apparaître sous son meilleur jour devant les professionnels mais ce n’est pas une raison pour publier sur son book des photos de mauvaise qualité. Idéalement, faites réaliser vos photos de casting par un photographe : si vous êtes encore débutant ou amateur dans le milieu artistique, vous n’aurez pas nécessairement besoin de photos d’un photographe professionnel ; un amateur averti ou semi-professionnel pourra vous permettre de bénéficier de tarifs intéressants pour des photos de bonne qualité.
Si ce n’est pas possible car il vous manque du temps ou de l’argent, faites-vous prendre en photo de manière sobre : fond blanc, pas de lunettes, pas de chapeau, pas ou peu de maquillage, tenue sobre.
Ouvrez un magazine de mode : Vos photos doivent ressembler aux photos d’un edito.
Rien ne sert d’avoir des dizaines de photos de casting sur votre book en ligne ! Bien sûr, il est toujours bon d’avoir plusieurs photos à proposer, en particulier pour les mannequins qui auront intérêt à proposer par exemple des photos en pied et des portraits. Il peut aussi s’agir de montrer différents aspects de votre personnalité si vous êtes comédien, ou différents styles si vous êtes figurant, etc.
Mais souvenez-vous que le mieux est l’ennemi du bien : si vous avez plusieurs dizaines de photos, c’est probablement que vous en avez trop et qu’il faut les trier pour ne mettre dans votre book photos que les meilleures et les plus pertinentes.
Qu’elles soient faites par un professionnel ou non, bannissez les photos amateur !
Les photos amateur sont celles qui n’ont pas été faites dans le but précis d’être ajoutées à votre book en ligne. Autrement dit, bannissez les photos de vacances, de famille, entre amis, en boîte de nuit, les montages photos, les photos avec filtres…
Optez au contraire pour des photos :
– Individuelles (n’oubliez pas que vous en êtes le sujet principal !) ;
– Sobres (fond neutre) ;
– Claires (assurez-vous que la lumière soit suffisante) ;
– De bonne qualité (pas de photos floues) ;
– En portrait (où l’on voit bien votre visage) ;
– Et de plein pied si nécessaire, notamment pour les modèles et mannequins (sans effet de plongée ou de contre-plongée trop important qui peuvent déformer la silhouette).