Avant tout un métier de passion, la danse fait naître bien des vocations. Le rêve de tout danseur est avant tout de connaître le frisson de la scène. Mais il peut être tout aussi enrichissant de transmettre le feu qui vous anime. Alors pourquoi ne pas enseigner ? Extraordinaire espace de liberté, d’échange et surtout de créativité, l’enseignement de votre art vous permettra tout autant de vivre votre passion !
Depuis la loi de 1989, n’est plus professeur de danse qui veut. Pour les disciplines classique, moderne jazz et contemporain tout du moins. En effet, cet art faisant appel à d’importantes compétences physiques, il est primordial d’avoir de solides aptitudes afin de limiter les risques.
Les cursus de formation permettant de devenir professeur de danse peuvent être empruntés dans le cadre de la formation continue. Il vous faudra cependant avoir un bagage artistique conséquent, notamment dans le style de danse que vous souhaitez enseigner, étant donné les exigences requises par les centres de formation.
Depuis 2018, le ministère de la Culture offre la possibilité aux intéressés d’obtenir leur diplôme d’État de professeur de danse par la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience. Pour bénéficier de ce dispositif, il vous faudra justifier d’avoir acquis des compétences dans le cadre d’activités d’enseignement de la danse – quel que soit votre statut – en rapport avec celles précisées par le référentiel de certification. Bien entendu, votre expérience devra concorder avec l’option du diplôme visée, à savoir la danse classique, la danse jazz ou la danse contemporaine.
Les professionnels de la danse peuvent par ailleurs dans le cadre de la formation continue valider le CA- Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse, d’un niveau bac+5. Ce dernier permettra aux apprenants de développer ou d’approfondir certaines compétences, notamment en lien avec la transmission de l’art de la danse, la dynamique de projet ou bien les pratiques et savoirs associés. Le CA ainsi que le DE obtenu via la VAE sont finançables tout ou partie par le compte personnel de formation (CPF) et d’autres aides telles que la transition pro ou encore l’OPCO.
À l’instar de nombreux métiers artistiques, l’enseignement de la danse requiert de se former tout au long de sa carrière afin de mettre à jour ses savoirs et savoir-faire de même que pour développer sa créativité comme ses techniques.
– Les cours privés
– Les centres socioculturels
– Les maisons de la jeunesse
– Les conservatoires
– Les écoles nationales de musique ayant une section danse
Le salaire d’un débutant varie selon la structure où il enseigne. En moyenne, un professionnel en début de carrière touche 1600 € brut par mois.
C’est un métier exigeant qui demande une grande adaptabilité. Les débouchés sont peu nombreux et il est fréquent de travailler pour plusieurs organismes en même temps, et donc de devoir se déplacer constamment. Si vous avez l’argent nécessaire, vous pourrez ouvrir votre propre centre de danse, mais il faudra alors faire preuve de compétitivité pour attirer les élèves et faire vivre votre entreprise.
Comme tous les métiers de passion, enseigner la danse est difficile et peu rentable au début, alors tenez bon.