On a tort de croire que le mannequinat est exclusivement réservé aux jeunes, car les agences et les photographes recherchent également des profils de seniors. Comment devenir mannequin senior ? En quoi consiste ce métier ? Y a-t-il un âge limite ? Maxicasting vous donne toutes les réponses !
Aujourd’hui les mannequins seniors ne se cantonnent plus aux publicités pour les crèmes anti-rides, à la colle pour fixer son dentier ou pour prévoir ses obsèques. La France vieillit, les mannequins aussi. Les seniors voient leur cote grimper auprès des publicitaires.
Le mannequinat senior est le même que le mannequinat traditionnel si ce n’est qu’il s’adresse à une tranche d’âge différente et à un physique un peu atypique. Catalogues, magazines, pub, télévision ou campagnes d’affichage, les opportunités sont nombreuses. Vous serez amené à prêter votre image à des marques diverses et variées, par exemple des sociétés de cosmétiques ou alimentaires mais aussi des entreprises de prêt à porter.
Les qualités requises ? De la patience et de la confiance en vous, bien sûr, mais il vous faudra également pleinement assumer votre âge, les agences ne cherchent pas de seniors cherchant à masquer les signes du temps.
L’âge limite des mannequins seniors dépend exclusivement des besoins des publicitaires et des photographes. Il n’y a donc pas vraiment d’âge limite comme le montre la campagne d’affichage Dove qui montre Irène Sinclair qui affiche fièrement ses 96 printemps.
Comme pour tout salarié, votre employeur vous remettra un contrat de travail. Les syndicats ont fixé des salaires bruts minimum. À titre indicatif, sachez que, pour un débutant, une journée de travail de 5 à 8h (pour un défilé, une publicité ou l’édition) est payée 1063 €, commission et charges comprises. Dans la presse écrite, la journée varie entre 375 et 1197€. (Tarifs hors-taxes/source SYNAM). L’agence retient au maximum 20% sur votre rémunération au titre du remboursement de ses frais. Les droits à l’image sont à négocier si la publicité passe à la télévision par exemple.
En principe la retraite est cumulable avec une activité professionnelle de faible importance. Il existe toujours des exceptions, nous vous conseillons donc de contacter votre caisse de retraite pour vous assurer que le cumul est effectivement possible.
Faites attention aux arnaques ! Si l’agence exige un droit d’entrer, fuyez c’est une arnaque. Si le contrat ne vous paraît pas clair, n’hésitez pas, contactez le Syndicat National des Agences de Mannequins : SYNAM
De nos jours tout le monde a sa chance à condition d’être patient et disponible ! Vous l’aurez compris, loin des standards du mannequinat classique, le mannequinat senior présente un bon moyen d’arrondir ses fins de mois facilement et rapidement. De plus, la demande est sans cesse croissante, alors si vous correspondez au profil, n’hésitez plus, il n’y a pas d’âge pour se lancer…