Le défilé de mode est la base du métier de mannequin. On pourrait croire qu’il suffit juste de savoir marcher sur des talons, il n’en est rien. La marche de défilé est très particulière, et demande beaucoup d’exercices. Il existe de nombreuses variantes, et chaque mannequin est définie autant par sa manière de défiler que par son physique. Maxicasting vous indique comment apprendre à défiler.
La marche dans les défilés se fait généralement sur très hauts talons. Elle doit être féminine et élégante, quel que soit ce que la mannequin porte. Le maintien et l’allure sont très importants, pour cela, la posture est très travaillée.
Le dos est bien droit, il forme une ligne droite avec les talons et la nuque. Le cou est allongé au maximum, la tête est bien droite. Ce corps allongé au maximum doit garder une fléxibilité au niveau des hanches et des épaules. Chaque pas est bien marqué par un déhanchement, le croisement des pas est amplifié.
Par la suite, les créateurs jouent sur le rythme, un déhanchement plus ou moins prononcé, afin d’intégrer la marche en tant que part entière du défilé.
Il est tout à fait possible d’apprendre les bases de la marche tout seul. En effet, ces exercices seront les mêmes que ceux dispensés par les professionnels du mannequinat.
Tout d’abord, mettez des vêtements prêts du corps et de hauts talons. Tracez dans la pièce où vous trouvez une longue ligne droite (scotch ou craie ferons l’affaire). Placez dans un premier temps un dictionnaire sur votre tête, et entrainez-vous à ne pas le faire tomber en marchant. Le secret ? Regarder droit devant et mettre les épaules en arrière. Lorsque vous y arriverez, vous aurez acquis la bonne position de dos et de cou.
Exercez-vous maintenant à vous déhancher à chaque pas, et à bien mettre un pied devant l’autre (certaines mannequins vont jusqu’à croiser les chevilles !).
Cela prendra du temps avant d’être à l’aise, mais cet entrainement vous sera très utile. N’hésitez pas à étudier les vidéos de défilés, et à tester différents vêtements et hauteurs de talon.
– Se tenir voûtée : ce n’est pas le top de l’élégance! Forcez-vous à ramener vos épaules en arrière.
– Regarder ses pieds : air hésitant assuré ! Une seule solution : l’exercice du dictionnaire.
– Marcher les pieds parallèles : un podium n’est pas une rue ! Entrainez-vous à poser un pied devant l’autre, et non à côté de l’autre, à chaque pas.
– Garder les bras immobiles. La parfaite démarche de robot. Les bras doivent accompagner de façon gracieuse les mouvements du corps. Ne vous crispez pas, le mouvement viendra de lui-même.
– Marcher trop vite ou trop lentement. Il faut trouver le juste milieu.
Les mannequins qui intègrent une agence suivent à ce moment-là des cours de défilé.
Cependant, vous pourrez trouver sur internet de nombreuses offres de cours de défilé. Faites très attention car il y a des arnaqueurs. Vérifiez bien l’identité de la personne qui propose ces cours. Les 2 seules options acceptables sont : une ancienne mannequin, ou une personne ayant donné des cours dans une agence de mannequins.
Sachez donc que si vous voulez devenir mannequin, et que vous intégrez une agence, vous apprendrez à défiler. Cependant, les modèles et mannequins occasionnelles ont intérêt à apprendre à défiler, cela peut leur permettre de décrocher de petits contrats.
Avec ces exercices, vous devriez acquérir rapidement les principes de la marche de défilé. Cela est très important que vous trouviez votre style à partir de cette base, car cela fait partie de l’identité du mannequin, au même titre que son visage !