Le book photo est l’outil indispensable dans le mannequinat, c’est la carte de visite des mannequins, l’outil grâce auquel il/elle sera présenté aux agences et aux clients. Il est donc nécessaire de bien comprendre les enjeux du book photo mannequin afin de se démarquer par un book efficace et ainsi augmenter ses chances de réussir.
Le book photo est le CV du mannequin. Il s’agit d’un portfolio permettant de présenter ses qualités photogéniques. Il se constitue de photos de haute qualité dont le nombre varie de 7-8 photos pour une débutante à plus de 20 pour une mannequin professionnelle.
Si vous souhaitez être prise dans une agence, la première sélection se fera à travers le book photo, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de le soigner.
Ce qui compte avant tout, c’est la qualité des photos et non pas la quantité.
Les photos sont rangées dans un classeur noir de format A4.
Il est très important de garder l’original de chaque photo afin de pouvoir refaire des tirages si nécessaire.
Pour les mannequins confirmées, il est très facile d’alimenter son book photo puisque celui-ci se remplit du fruit de leur travail.
Pour les débutantes souhaitant créer leur premier book photo, il existe plusieurs solutions :
– Payer un photographe : Vous choisissez un photographe sur internet, et le payez entre 150 et 500 euros pour repartir avec une dizaine de clichés. Cette solution est pratique, mais comme il est indispensable d’avoir dans son book au minimum 2 photographes différents, cela vous reviendra cher.
– Pose contre photo : cette technique est beaucoup employée, et c’est celle que je vous conseille. Vous trouvez un photographe qui recherche des modèles, en général pour refaire son portfolio, et vous faites un échange de services : il vous donne les photos pour votre book et les garde également pour le sien. Cela vous permettra d’avoir de nombreuses photos de style différent et de vous habituer à poser.
Soyez rigoureuse dans le choix du photographe. Consultez son book auparavant et assurez-vous qu’il corresponde à l’image que vous voudrez donner à travers votre book.
Le book photo sera votre vitrine. Ce que veulent les agences ou leurs clients, c’est voir clairement ce que vous pouvez donner. Il s’agit donc de sélectionner des photos qui montrent une grande gamme de poses, lumières ou styles différents.
La règle d’or, c’est de choisir des photos qui vous mettent en avant, et non pas la lumière ou le décor. Ne croyez pas impressionner avec des photos très élaborées. Ce qui importe c’est de VOUS voir. Dans l’idéal, mixez photos en studio et photos en extérieur, photos maquillées et plus naturelles, afin d’offrir une large palette de vos possibilités photogéniques.
Certaines photos peuvent être en noir et blanc, mais pas toutes.
Placez en premier une photo portrait de vous, puis les autres dans l’ordre artistique de votre choix.
Enfin, adaptez votre book en fonction du casting : davantage de photos dénudées pour un casting de maillot de bain, des photos de détail pour un casting beauté etc…
Pour les mannequins confirmées, il est important de régulièrement mettre à jour votre book en ajoutant les plus belles photos de vos derniers shootings.
Le book photo sera souvent votre sésame pour entrer dans une agence ou décrocher un contrat. Il doit faire l’objet de toutes les attentions, car il peut à lui seul vous défavoriser par rapport à une concurrente. La magie de la photogénie et le petit facteur chance feront le reste… Alors lancez-vous !