De Stone & Charden à Céline Dion & Garou, en passant par Lara Fabian & Johnny Hallyday ou encore Vianney & Gims, et plus récemment Lady Gaga & Bradley Cooper les chanteurs s’associent, se produisent en duo, et ça leur réussit (ou pas, dans le premier cas) ! Cependant, il n’est pas toujours facile de concilier 2 caractères, surtout dans une ambiance de travail. Mais comment réussir un duo de chant alors ? Maxicasting vous donne la réponse en 5 points :
C’est tout de même la base ! Si votre binôme s’est démené pour trouver un patron de bar prêt à vous laisser votre chance, à vous de dénicher un studio à un prix abordable. Installer un déséquilibre dans la répartition des tâches pourrait affaiblir votre duo.
On connaît la chanson, des emplois du temps surchargés et une vie de musicos qui ne laisse pas forcément beaucoup de temps pour faire autre chose que la fête ! Mais ce n’est pas comme ça que votre projet musical peut avancer : ménagez-vous des plages horaires fixes pour être toujours certains de pouvoir vous retrouver au moins 2 à 3 fois par semaine.
C’est justement le mélange et la complémentarité de vos 2 mondes qui fera en sorte que votre binôme fonctionne et que vos compositions soient de meilleure qualité. Ne négligez pas ses idées et affirmez les votre, vos productions n’en seront que plus abouties. Sachez jouer la carte du compromis, sinon vous risquez de voir votre compère claquer la porte. Pas vraiment l’idéal pour réussir son duo de chant…
Evidemment, personne n’apprécie particulièrement de voir son travail désapprouvé, mais sachez mettre votre ego en sourdine pour entendre et comprendre les doléances de votre partenaire. Après tout, ne lui faites-vous pas remarquer lorsque son jeu est moins bon que la semaine précédente ou quand la façon dont il joue l’une de vos compositions ne vous satisfait pas ? Ecouter votre binôme, c’est également un bon moyen de vous perfectionner !
Gardez à l’esprit que si vous êtes là c’est avant tout pour le plaisir. Si vous et votre partenaire avez décidé de monter un projet ensemble, c’est parce que vous aviez des atomes crochus et une passion commune, ne l’oubliez pas. Il est inutile de vous quereller pour des broutilles, vous allez perdre de vue votre objectif premier : le fun ! Soyez rigoureux, mais tentez tout de même de garder une ambiance détendue, vous n’en serez que plus productif. En effet, comment voulez-vous créer une composition dans un espace où la tension est palpable ? Amusez-vous !
Le duo est un excellent moyen de travailler sa maîtrise du chant ou d’un instrument. Il permet d’être confronté à des influences différentes des siennes et d’apprendre les bases du travail en groupe. De plus, un duo complémentaire et qui fonctionne vous permettra de produire un travail nettement plus abouti : pour penser, 2 têtes valent mieux qu’une !