Certaines stars de la télé ont commencé par nous parler de la pluie et du beau temps. D’autres se sont grillées à ce jeu, mais la météo reste une belle porte d’entrée. Quelques pistes pour en faire un tremplin.
De nombreuses vedettes de la télé ont connu leur heure météo et se sont brillamment recyclés. Sur la chaîne cryptée, devenir miss Météo est un job qui mène au succès. Alexandra Kazan, Flavie Flament, Cécile Siméone, Anne de Petrini, Eglantine Emeyé, Axelle Laffont, Mademoiselle Agnès, Louise Bourgoin, toutes sont passées par la case du clair de Canal+. Présentatrice météo n’est plus la potiche plantée devant sa carte, aujourd’hui, elle doit se faire remarquer. Le secret de la recette : l’originalité. Sketchs délirants, tenues extravagantes et air mutin, la Miss météo est devenue une véritable chroniqueuse.
La jeune génération compte souvent sur la météo pour s’incruster à la télé. Et les chaînes misent beaucoup sur le physique. Bilan : on oublie alors les compétences journalistiques ou liées à la météo. Il suffit d’être jolie, et sur Canal, d’être brune de surcroît. La dernière tendance des météos innovantes est de « peopoliser » la rubrique. Chez M6, on recycle les miss de la télé réalité et de la chaîne : « ex-bachelorettes » Sandra Lou, Karine Ferri, Ariane, « ex-Opération Séduction », Audrey « ex-Morning Live »…
Pour postuler aux castings, choisissez de préférence une chaîne un peu branchée ou prestigieuse, type LCI, afin que votre passage ne vous colle pas à la peau. Mais ne rêvez pas : la météo ne peut vous servir pour réussir que si vous montrez des capacités d’animation ou journalistique intéressantes.